AFRAMED23 24 octobre - 27 octobre 2023 Beyrouth, Liban
ÉDITORIAUX

 

 

Mot de la Présidente de l'AFRAVIH

Le colloque AFRAMED, emmené par l’alliance AFRAVIH, rendez-vous bisannuel, se devait d’aller au Moyen-Orient.

Le Liban - et Beyrouth sa capitale - riche d’une tradition universitaire, médicale et associative, à la croisée des cultures et des migrations, carrefour clé du Moyen-Orient et pourtant souvent oublié sur l’échiquier des conférences, s’est imposé naturellement pour accueillir la 5ème édition AFRAMED.

Parce que notre alliance AFRAVIH a pour mission de rassembler, d’échanger, d’informer avec toutes celles et ceux qui se sont engagé-e-s dans la lutte contre le VIH, les hépatites, pour la santé sexuelle, et contre toutes les discriminations sociétales, politiques, culturelles et religieuses dans les pays francophones.

Parce que ce sont nos échanges qui font la richesse de nos collaborations et notre rayonnement.

C’est ensemble que nous saurons construire cette AFRAMED 2023 un peu différente, ouverte même aux non francophones du Moyen-Orient.

Et ensemble que nous réussirons cette mobilisation à Beyrouth.

 

Pr Christine Katlama

Présidente de l’AFRAVIH, Paris, France

 

Mot des Présidents du Colloque AFRAMED 2023

 

Chers collègues et amis,

Il était temps ! et il était tout à fait naturel d’accueillir l’AFRAMED à Beyrouth, la perle du Moyen-Orient, ville francophone carrefour des civilisations.

Cette édition de l’AFRAMED à Beyrouth malgré le contexte local politique et économique que vous connaissez tou.te.s, s’intègre de facto dans la résilience du peuple libanais à affronter toutes les peines et les obstacles que le Liban a subis dans le passé et ne cesse de subir jusqu’à présent. Un peuple qui puise son ardeur dans la productivité, l’éducation et la culture afin d’accéder à des lendemains meilleurs.

L’AFRAMED de 2023 vous accueillera dans les locaux centenaires de la Faculté de Médecine de l’Université Saint-Joseph (USJ) de Beyrouth, connue pour être « l’excellence d’une nation ». Le comité d’organisation vous promet un programme scientifique riche et exceptionnel, organisé en collaboration avec la prestigieuse Université Américaine de Beyrouth, qui accueillera le « Cours Clinique » en son campus. Santé sexuelle, VIH, infections sexuellement transmissibles, hépatites, maladies émergentes, mais aussi droits humains et enjeux éthiques et culturels seront au menu. Ce congrès sera ouvert aux professionnels et étudiants en médecine, santé publique, santé mentale, sciences infirmières, sciences sociales, et le monde associatif.

Et parce que Beyrouth se veut la porte méditerranéenne de l’Orient, l’AFRAMED 2023 accueillera les acteurs locaux des pays avoisinants du Levant et de la péninsule arabique, afin d’œuvrer ensemble à lutter contre les discriminations et à assurer un accès aux soins et aux droits de toutes les populations.

Enfin, parce que Beyrouth est un croisement magique de toutes les cultures du Moyen-Orient, nous vous promettons un programme social et chaleureux afin de faire cette AFRAMED 2023 une édition inoubliable.

« Ahla w Sahla » à Beyrouth !

 

Les Présidents de l'AFRAMED 2023

 

Pr associé Ayman Assi

Faculté de Médecine, USJ, Beyrouth

Président du centre de santé sexuelle Marsa, Beyrouth

 

Pr Jade Ghosn

Université Paris Cité

Hôpital Bichat - Claude Bernard, Paris, France

 

 

Avec le soutien de l'ANRS-MIE
 
 

Site créé par Live! by GL events et hébergé par key4events.com / Mentions Légales

Copyright © key4events - All rights reserved